FoodMeshréponse du coronavirus

FoodMeshréponse de Coronavirus (COVID-19)

12 mars 2020

cher FoodMesh Membres et partenaires du réseau,

Compte tenu des développements récents et des nombreuses questions soulevées par la propagation mondiale de COVID-19, nous souhaitons partager des informations sur les développements récents et les meilleures pratiques pour réduire les risques pour votre organisation.

Comprendre le risque

Nous tenons à souligner qu'à l'heure actuelle, l'Agence de la santé publique du Canada a évalué le risque pour la santé publique associé au virus actuellement défini comme «faible pour le Canada». Cela étant dit, nous comprenons que ce sujet inquiète de plus en plus les membres de notre communauté.

Les agences de santé n'ont publié aucune information suggérant que le COVID-19 est transmis par les aliments. Selon le BC Centre for Disease Control:

«Le coronavirus se transmet via de plus grosses gouttelettes liquides lorsqu'une personne tousse ou éternue. Le virus peut pénétrer par ces gouttelettes par les yeux, le nez ou la gorge si vous êtes en contact étroit. Le virus n'est pas connu pour être aéroporté (par exemple transmis par les particules flottant dans l'air) et ce n'est pas quelque chose qui entre par la peau. Il peut se propager au toucher si une personne a utilisé ses mains pour se couvrir la bouche ou le nez en toussant. »

Précautions à prendre pour prévenir la propagation de l'infection

Avec les informations ci-dessus à l'esprit, nous aimerions encourager nos partenaires et tous les membres du réseau à faire preuve de prudence supplémentaire avant et pendant la manipulation des aliments et des échanges alimentaires. Pour aider à prévenir la propagation de l'infection, les conseils des agences de santé sont les suivants:

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir utilisé les toilettes et préparé des aliments.
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool si le savon et l'eau ne sont pas disponibles

En toussant ou en éternuant:

  • tousser ou éternuer dans un mouchoir ou le coude de votre bras, pas de votre main
  • jetez le plus tôt possible les mouchoirs que vous avez utilisés dans une poubelle doublée et lavez-vous les mains
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées
  • Nettoyez fréquemment les surfaces à contact élevé avec des nettoyants ménagers réguliers ou de l'eau de Javel diluée

Si vos opérations changent à la suite de COVID-19

Nous comprenons que nos partenaires et membres du réseau peuvent apporter des modifications à leurs pratiques opérationnelles en réponse à COVID-19. Si ces changements dans vos opérations ont un impact sur votre participation à FoodMesh programmes, nous vous invitons à nous le faire savoir dès que possible. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous soutenir afin que vous puissiez continuer votre travail avec nous.

Liens utiles et ressources

Avec toute la désinformation flottant, nous voulions également mettre en évidence les ressources suivantes:

Sources officielles sur COVID-19

Ressources utiles

Pour des réponses à vos questions concernant COVID-19, ta Agence de la santé publique du Canada disponible pour vous aider:

Par téléphone: 1-833-784-4397
Par courriel: phac.info.aspc@canada.ca


Merci de votre vigilance accrue pour garder les aliments et les personnes en sécurité dans le cadre de vos efforts pour donner une seconde chance à la nourriture.

Cordialement,

Jessica Regan
PDG et fondateur, FoodMesh