FoodMeshréponse du coronavirus

FoodMeshréponse de Coronavirus (COVID-19)

12 mars 2020

cher FoodMesh Membres et partenaires du réseau,

Compte tenu des développements récents et des nombreuses questions soulevées par la propagation mondiale de COVID-19, nous souhaitons partager des informations sur les développements récents et les meilleures pratiques pour réduire les risques pour votre organisation.

Comprendre le risque

Nous tenons à souligner qu'à l'heure actuelle, l'Agence de la santé publique du Canada a évalué le risque pour la santé publique associé au virus actuellement défini comme «faible pour le Canada». Cela étant dit, nous comprenons que ce sujet inquiète de plus en plus les membres de notre communauté.

Les agences de santé n'ont publié aucune information suggérant que le COVID-19 est transmis par les aliments. Selon le BC Centre for Disease Control:

«Le coronavirus se transmet via de plus grosses gouttelettes liquides lorsqu'une personne tousse ou éternue. Le virus peut pénétrer par ces gouttelettes par les yeux, le nez ou la gorge si vous êtes en contact étroit. Le virus n'est pas connu pour être aéroporté (par exemple transmis par les particules flottant dans l'air) et ce n'est pas quelque chose qui entre par la peau. Il peut se propager au toucher si une personne a utilisé ses mains pour se couvrir la bouche ou le nez en toussant. »

Précautions à prendre pour prévenir la propagation de l'infection

Avec les informations ci-dessus à l'esprit, nous aimerions encourager nos partenaires et tous les membres du réseau à faire preuve de prudence supplémentaire avant et pendant la manipulation des aliments et des échanges alimentaires. Pour aider à prévenir la propagation de l'infection, les conseils des agences de santé sont les suivants:

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir utilisé les toilettes et préparé des aliments.
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool si le savon et l'eau ne sont pas disponibles

En toussant ou en éternuant:

  • tousser ou éternuer dans un mouchoir ou le coude de votre bras, pas de votre main
  • jetez le plus tôt possible les mouchoirs que vous avez utilisés dans une poubelle doublée et lavez-vous les mains
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées
  • Nettoyez fréquemment les surfaces à contact élevé avec des nettoyants ménagers réguliers ou de l'eau de Javel diluée

Si vos opérations changent à la suite de COVID-19

Nous comprenons que nos partenaires et membres du réseau peuvent apporter des modifications à leurs pratiques opérationnelles en réponse à COVID-19. Si ces changements dans vos opérations ont un impact sur votre participation à FoodMesh programmes, nous vous invitons à nous le faire savoir dès que possible. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous soutenir afin que vous puissiez continuer votre travail avec nous.

Liens utiles et ressources

Avec toute la désinformation flottant, nous voulions également mettre en évidence les ressources suivantes:

Sources officielles sur COVID-19

Ressources utiles

Pour des réponses à vos questions concernant COVID-19, ta Agence de la santé publique du Canada disponible pour vous aider:

Par téléphone: 1-833-784-4397
Par courriel: phac.info.aspc@canada.ca


Merci de votre vigilance accrue pour garder les aliments et les personnes en sécurité dans le cadre de vos efforts pour donner une seconde chance à la nourriture.

Cordialement,

Jessica Regan
PDG et fondateur, FoodMesh

FoodMesh's Response to the Coronavirus

FoodMesh’s response to Coronavirus (COVID-19)

March 12, 2020

Dear FoodMesh Network members and partners,

Given the recent developments and numerous questions arising from the global spread of COVID-19, we wish to share information about recent developments, and best practices for reducing risk at your organization.

Understanding the risk

We would like to stress that at this time, the Public Health Agency of Canada has assessed the public health risk associated with the virus currently set as “low for Canada”. That being said, we understand that this topic is causing members of our community increasing concern.

Health agencies have not released any information to suggest that COVID-19 is transmitted through food. According to the BC Centre for Disease Control:

“Coronavirus is transmitted via larger liquid droplets when a person coughs or sneezes. The virus can enter through these droplets through the eyes, nose or throat if you are in close contact. The virus is not known to be airborne (e.g. transmitted through the particles floating in the air) and it is not something that comes in through the skin. It can be spread by touch if a person has used their hands to cover their mouth or nose when they cough.”

Precautions we can take to prevent the spread of infection

With the above information in mind, we would like to encourage our partners and all network members to practice extra caution before and during the handling of food and food exchanges. To help prevent the spread of infection, the advice of health agencies is as follows:

  • Wash your hands often with soap and water for at least 20 seconds, especially after using the washroom and when preparing food
  • Use alcohol-based hand sanitizer if soap and water are not available

When coughing or sneezing:

  • cough or sneeze into a tissue or the bend of your arm, not your hand
  • dispose of any tissues you have used as soon as possible in a lined wastebasket and wash your hands afterward
  • Avoid touching your eyes, nose, or mouth with unwashed hands
  • Clean high-touch surfaces frequently with regular household cleaners or diluted bleach

If your operations change as a result of COVID-19

We understand that our partners and network members may be making changes to their operational practices in response to COVID-19. If these changes to your operations have an impact on your participation in FoodMesh programs, we urge you to let us know as soon as possible. We will do everything in our power to support you so you can continue your work with us.

Useful links and resources

With all the misinformation floating around, we also wanted to highlight the following resources:

Official sources on COVID-19

Helpful resources

For answers to your questions related to COVID-19, the Public Health Agency of Canada available to help you:

By phone: 1-833-784-4397
By email: phac.info.aspc@canada.ca


Thank you for your extra vigilance in keeping food, and people, safe as part of your efforts to give food a second chance.

Sincerely,

Jessica Regan
CEO and Founder, FoodMesh