Une journée avec Cloverdale Community Kitchen

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Pour marquer la Journée internationale des volontaires en décembre 2020, FoodMesh a promis 150 heures de bénévolat aux organisations de sécurité alimentaire de nos communautés.
Cette série décrit les coulisses de l'expérience des équipes dans ces organisations


Par une belle journée de janvier, j'ai eu la chance de faire du bénévolat dans l'un de nos partenaires caritatifs - Cuisine communautaire Cloverdale - pour en savoir plus sur leur travail important pour fournir de la nourriture aux gens de nos communautés.

Cloverdale Community Kitchen, qui est situé juste à côté de la ville de Cloverdale dans le Surrey, a été un FoodMesh partenaire depuis mai 2020.

Ils ont diverses initiatives, y compris un programme de repas chauds (qui a été récemment élargi pour offrir à la fois plats à emporter et mobiles), un programme de paniers alimentaires et d'autres programmes liés à l'alimentation et aux produits non alimentaires. 

Depuis que j'ai commencé à travailler FoodMesh en tant que coordonnatrice du lancement de magasin en mai 2020, j'ai été en contact avec Cloverdale Community Kitchen à de nombreuses reprises, soit pour coordonner le lancement d'un nouveau magasin, soit pour soutenir leurs opérations de don de nourriture.

Ce bénévolat était une excellente façon de voir enfin comment leur organisation fonctionne et où va la nourriture qu'ils reçoivent grâce à nos programmes. 

Ma journée a commencé dans l'entrepôt. C'était lundi - le jour de leur programme de paniers alimentaires du soir. Ma tâche principale était de préparer des chariots de produits alimentaires et non alimentaires pour le programme de paniers. J'ai commencé à emballer des articles de toilette, des soupes et du pain en conserve, ainsi que des aliments pour chiens, qui devaient être portés et étiquetés correctement.


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Avant midi, un camion est arrivé avec des dons de nourriture. Cloverdale Community Kitchen recueille des dons de quatre magasins à proximité, grâce à FoodMeshProgramme de récupération des aliments au détail. Une équipe de bénévoles était prête à peser et à enregistrer rapidement le don.

Les produits frais sont allés directement dans la cuisine pour être triés et portionnés pour les paniers. Il y avait une équipe (connue sous le nom de Glaneurs) qui étaient seuls responsables de ce travail pour passer par le grand volume de produits.

J'ai reçu plusieurs boîtes de pain, délicieuses et alléchantes. J'ai préparé un chariot de soupe et de petits pains en conserve et un autre chariot de pâtisseries, y compris des miches de pain et des produits de boulangerie emballés individuellement.


De retour à l'entrepôt en fin d'après-midi, nous avons commencé à préparer le programme de paniers alimentaires.

Les chariots étaient disposés dans le grand hall avec une longue file de tables pour les clients, qui devaient arriver à 6 heures, pour faire leurs valises et se déplacer dans la file.

De nombreux bénévoles ont commencé à se rassembler dans la salle. Ils étaient très sympathiques et serviables. Ils m'ont appris comment emballer la nourriture, comment communiquer avec les clients et comment la distribuer.

Beaucoup de bénévoles m'ont dit qu'ils étaient impliqués dans le programme depuis longtemps et qu'ils aimaient venir à l'entrepôt, voir et apprendre à connaître leurs clients et les aider.

Environ 15 volontaires ont été affectés à 1-2 chariots et la porte s'est ouverte.

Il y avait déjà une file de personnes attendant de recevoir leur nourriture, et cette file a continué pendant environ 1.5 heure.

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J'étais en charge du chariot laitier avec une autre dame. Elle a été très sympathique et rapide pour expliquer à leurs clients ce que nous avions à leur disposition ce jour-là, leur demander leurs besoins et leurs préférences alimentaires, confirmer le nombre de personnes pour lesquelles ils collectaient, etc. Parfois, les clients collectaient de la nourriture pour une ou deux personnes , d'autres fois, c'était pour une famille de 7 personnes ou plus. Nous avons réparti les portions en conséquence tout en veillant à ce que les personnes qui arrivent au bout de la file aient encore assez de nourriture à collecter.

L'une des choses que j'ai le plus appréciées au cours de cette expérience a été les conversations que j'ai eues avec les clients de Community Kitchen. Même si je vois où en sont mes tâches quotidiennes FoodMesh s'adapter au flux de nourriture passant des supermarchés aux organisations caritatives, je n'ai aucun contact avec ceux qui reçoivent réellement la nourriture. Voir leurs visages, entendre leurs histoires et les voir enthousiastes, heureux et reconnaissants pour les dons a confirmé le but de notre travail de récupération alimentaire et m'a donné une plus grande appréciation d'en faire partie.

Un autre aspect que j'ai été très heureux de voir était la façon dont tous les produits étaient traités avec tant de soin et de respect par les membres du personnel et les bénévoles de la cuisine communautaire de Cloverdale.


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Je tiens à remercier nos partenaires détaillants et leur personnel pour leurs efforts quotidiens de tri de tous leurs surplus de nourriture, de faire un don à des organisations comme la Cloverdale Community Kitchen. Ils constituent la première étape de la sauvegarde de ces éléments.

J'ai aussi beaucoup d'appréciation pour tous les organismes de bienfaisance avec lesquels nous travaillons, qui travaillent sans relâche pour trier la nourriture et la distribuer.  

En particulier, je voudrais remercier tout le monde à la cuisine communautaire de Cloverdale d'avoir pris le temps de me montrer votre installation et de me permettre de m'impliquer dans vos opérations quotidiennes. Ce fut une expérience merveilleuse et incroyable de vous connaître. Merci pour votre participation continue à notre programme - nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons sans tout votre travail acharné pour acheminer la nourriture aux gens de nos communautés qui en ont le plus besoin.

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Écrit par Aiko Uda
Coordonnateur de lancement de magasin, FoodMesh