De la plante à l'assiette: le voyage d'un poivre

meshadminSans catégorie

Pour marquer la Journée Halte au gaspillage alimentaire 2021, Laura nous emmène dans le voyage d'un seul produit et de toute l'énergie nécessaire pour le mettre dans nos assiettes. 


Image

La casserole sur ma cuisinière bouillonne et ma cuisine commence à sentir l'été. Je prépare une sauce pour utiliser des poivrons qui ont commencé à paraître un peu pâteux.

Je ne veux pas les laisser se gâter, après tout, j'ai travaillé dur pour les cultiver - j'ai porté et versé des seaux de compost sur le sol, je l'ai ratissé, taillé, arrosé, protégé des parasites et attendu patiemment. pour les cultiver, avant de les cueillir, de les nettoyer et de les ramener à la maison depuis mon jardin commun.

Maintenant, si vous considérez l'effort qu'il m'a fallu pour cultiver, récolter, transformer et transporter ce poivre, et le transformer en production industrielle, et le multiplier par tous les poivrons dans les magasins, partout dans le monde, tous les jours de la semaine. .. c'est beaucoup de poivrons, et beaucoup d'énergie consommée pour les y amener, mûrs et prêts à manger.

En fait, il faut en moyenne environ 7 unités de combustible fossile pour produire 1 unité de nourriture, et pourtant, au Canada, plus des deux tiers des aliments produits ne sont pas consommés. Deux tiers.
Image

Lorsque la nourriture est gaspillée, toutes les ressources consacrées à sa production, son emballage, son transport et sa distribution sont gaspillées avec elle, générant des émissions de gaz à effet de serre inutiles, épuisant l'eau et la terre.

Plus le gaspillage alimentaire se produit en aval dans la chaîne, plus les ressources sont gaspillées pour atteindre ce stade.

Quelle est l'énergie nécessaire pour amener ce poivre sur la table et quelles sont les causes évitables de perte et de gaspillage alimentaires? 

Examinons de plus près son parcours tout au long de son cycle de vie et découvrons ce qui se passe à chaque étape.

La production agricole à grande échelle, combinée à la pression pour augmenter continuellement le rendement des cultures, représente environ 20% de l'apport énergétique total dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Cela comprend les tracteurs et les machines, l'irrigation, les engrais inorganiques (en particulier les engrais à base d'azote dont la production nécessite une énorme quantité d'énergie), les serres chauffées et le stockage réfrigéré.


À ce stade, notre poivre doit surmonter ses premiers défis. Il doit être ramassé en premier lieu, car de nombreux facteurs tels que la planification excessive, les coûts de récolte élevés, les bas prix du marché, la faible demande des consommateurs ou le manque de travailleurs saisonniers peuvent tous conduire à laisser les produits sur le terrain.

Il doit également avoir l'air parfait pour éviter d'être rejeté en raison de normes cosmétiques élevées. 6% ne passeront pas à l'étape suivante en raison de ces raisons évitables.

Image

Ensuite, la transformation et le conditionnement, qui contribuent à 23% de l'énergie totale utilisée dans notre système alimentaire. Il s'agit de sécher, refroidir et chauffer, transformer (comme faire des poivrons en trempettes de poivrons grillés), des additifs alimentaires (vitamines, minéraux, conservateurs, etc.) ainsi que produire des boîtes, des canettes, des barquettes, des emballages cellophane, des bocaux en verre ... en Bref, tout ce que votre nourriture entre en jeu. 

Ici, notre poivre doit à nouveau passer le test esthétique et répondre à des spécifications précises de couleur, de forme et de taille.

Une autre cause d'excédent à ce stade peut être les parures (pelures et tiges par exemple), les inefficacités de la chaîne de production (exécution des commandes, opérations de la machine) et les stocks excédentaires dus à des prévisions inappropriées. Au total, cette étape représente 43% de gaspillage alimentaire évitable. 

Une fois qu'il a traversé l'usine, notre poivre est en route vers vous, que ce soit à l'épicerie de votre quartier, au restaurant, à l'hôtel ou à tout autre service alimentaire.

Le transport et la distribution représentent 14% des apports énergétiques de la chaîne alimentaire, principalement en raison de la consommation de carburant des navires et des camions frigorifiques. Les produits parcourent environ 2,400 50 km avant d'être consommés, et il n'est donc pas étonnant que le transport puisse représenter entre 70 et XNUMX% de son empreinte carbone totale.

De nombreux obstacles peuvent conduire à la mise au rebut ou à la détérioration de notre poivre, comme un stockage ou une manipulation inappropriés et des retards d'expédition. C'est un autre 5% perdu.

Image

Notre poivre est maintenant à l'épicerie, mais il risque toujours de ne pas entrer dans votre panier, car environ 12% des pertes et gaspillages alimentaires se produisent ici. D'une part, vous pourriez ne pas le sélectionner parce qu'il est un peu meurtri ou n'a pas l'air parfaitement formé et rouge, ou le magasin pourrait le supprimer parce qu'il a dépassé sa fraîcheur première, même s'il est toujours parfaitement comestible. En effet, l'étiquetage des dattes représente 50% du gaspillage alimentaire dans le commerce de détail. La gestion des stocks est un autre facteur important lorsque les produits sont commandés en excès pour garantir des étagères pleines pour satisfaire les attentes des clients. 

Image

Les hôtels et les restaurants sont un autre utilisateur de produits alimentaires entiers ou transformés et représentent 12% du gaspillage alimentaire total, une grande partie provenant des repas laissés dans l'assiette par les consommateurs, soit en raison de grandes portions, de buffets ou de préférences personnelles.

Les aliments peuvent également être gaspillés pendant la préparation (parures ou parties non utilisées), ou en raison d'une mauvaise conception des menus, lorsque trop d'options sont proposées pour répondre aux goûts des clients.

Enfin, notre poivre est chez vous, en attente de remplir sa fonction et d'être mangé.

La cuisson, la réfrigération et la préparation peuvent représenter jusqu'à un tiers de l'énergie totale utilisée dans notre système alimentaire, selon la méthode de cuisson et le type d'aliments préparés.

Au Canada, 21% du gaspillage alimentaire se produit à la maison, où les produits se gâtent en raison d'achats non planifiés ou en vrac (surachat), d'un mauvais stockage des aliments ou d'idées fausses sur les étiquettes de date.

Comment nous pouvons réduire notre gaspillage alimentaire

Identifier les causes des pertes et gaspillages alimentaires est la première étape pour apporter des changements. Un éventail de solutions est en cours de développement à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement, provenant de politiques gouvernementales, d'entreprises sociales, d'organisations à but non lucratif et d'actions individuelles. 

Nous voyons des glaneurs qui s'approvisionnent en surplus de produits agricoles, des organisations de valorisation qui trouvent une façon créative de faire de délicieuses friandises à partir de sous-produits alimentaires, des produits imparfaits vendus à rabais; nous voyons des campagnes de sensibilisation sur l'étiquetage des dates; nous voyons les consommateurs changer de comportement et mieux planifier, acheter localement et manger moins d'aliments transformés; nous constatons une meilleure coordination et communication entre les donateurs et les bénéficiaires de denrées alimentaires, un meilleur suivi et une meilleure mesure de l'impact qui stimulent les discussions et le changement. 

Toutes ces actions, grandes et petites, sont ce qui finira par mettre sur la table la nourriture qui a demandé tant d'efforts et d'énergie à produire.

Image

Écrit par Laura Mercy
Directeur financier, FoodMesh

From plant to plate: The journey of a pepper

meshadminUncategorized

To mark Stop Food Waste Day 2021, Laura takes us on the journey of a single piece of produce, and all of the energy that goes into getting it onto our plates. 


Image

The pot on my stove is bubbling up and my kitchen starts to smell like summer. I’m making a sauce to use up some peppers that started looking a bit mushy.

I don’t want to let them spoil, after all, I worked hard to grow them - I carried and poured buckets of compost over the soil, raked it, pruned them, watered them, protected them from pests, and patiently waited for them to grow, before picking them, cleaning them up and biking them home from my shared garden.

Now, if you consider the effort it took me to grow, harvest, process, and transport this pepper, and scale it to industrial production, and multiply it by all the peppers in stores, all over the world, every day of the week... that’s a lot of peppers, and a lot of energy consumed to get them there, ripe and ready to eat.

In fact, it takes on average about 7 units of fossil fuel to produce 1 unit of food, and yet, in Canada, more than two-thirds of the food produced is not eaten. Two thirds.
Image

When food is wasted, all the resources poured into its production, packaging, transportation, and distribution are wasted with it, generating unnecessary greenhouse gas emissions, using up water and land.

The further down the chain the food waste occurs, the more resources are wasted getting it to that stage.

What is the energy required to get this pepper to the table, and what are the avoidable causes of food loss and waste? 

Let’s take a closer look at its journey through its entire life cycle and figure out what’s happening at each stage.

Agricultural production at a large scale, combined with the pressure to continuously increase crop yield, represents about 20% of the total energy input in the food supply chain.

That includes tractors and machinery, irrigation, inorganic fertilizers (particularly nitrogen-based fertilizers which require an enormous amount of energy to produce), heated greenhouses, and refrigerated storage.


At that stage, our pepper has to make it through its first challenges. It has to get picked up in the first place, as many factors such as overplanning, high harvest costs, low market prices, low consumer demand or lack of seasonal workers can all result in leaving produce on the field.

It also has to look perfect to avoid being rejected due to high cosmetic standards. 6% will not make it to the next stage because of those avoidable reasons.

Image

Next up, processing and packaging, which contributes to 23% of the total energy used in our food system. It involves drying, cooling and heating, transforming (like making peppers into roasted peppers dips), food additives (vitamins, minerals, preservatives, etc.)  as well as producing boxes, cans, trays, cellophane wraps, glass jars... in short, everything that your food comes into. 

Here, our pepper has to pass the aesthetic test again and meet precise specifications of colour, shape and size.

Another cause of surplus at this stage can be trimmings (peels and stems for example), production line inefficiencies (order fulfillment, machine operations) and excess inventory due to inappropriate forecasting. All in all, this stage represents a staggering 43% of avoidable food waste. 

Once it made it through the factory, our pepper is on its way to you, either to your neighbourhood grocery store, restaurant, hotel or other foodservice location.

Transport and distribution account for 14% of the food chain’s energy inputs, mostly due to fuel consumption of ships and refrigerated trucks. Produce travels an estimated 2,400 km before being eaten, and it is therefore not surprising that transport can represent between 50 to 70% of its total carbon footprint.

Many hurdles can lead to our pepper being discarded or spoiled, like improper storage or handling, and shipment delays. That’s another 5% lost.

Image

Our pepper is now at the grocery store, but it is still at risk of not going into your shopping basket, as about 12% of food loss and waste occurs here. For one, you might not select it because it is a little bruised or does not look perfectly shaped and red, or the store might remove it because it is past its prime freshness, even though it’s still perfectly edible. In fact, date labelling represents 50% of food waste in retail. Stock management is another significant factor when products are ordered in excess to ensure full shelves to satisfy customers’ expectations. 

Image

Hotels and restaurants are another user of whole or transformed food products and account for 12% of the total food waste, a large proportion of it coming from meals left on the plate by consumers, either due to large portions, buffets or personal preferences.

Food can also be wasted during preparation (trimmings or parts not being used), or because of poor menu design, when too many options are being offered to meet customers’ tastes.

Finally, our pepper is at your home, waiting to serve its purpose and be eaten.

Cooking, refrigeration and preparation can represent up to one-third of the total energy used in our food system, depending on the cooking method and the type of food being prepared.

In Canada, 21% of the food waste occurs at home, where products spoil due to unplanned or bulk purchases (over purchasing), improper food storage, or misconceptions about date labels.

How we can reduce our food waste

Identifying the causes of food loss and waste is the first step in making changes. An array of solutions are being developed at all levels of the supply chain, coming from governmental policies, social enterprises, non-profits organizations and individual actions. 

We see gleaners who pick up surplus produce from farms, upcycling organizations who find a creative way to make tasty treats out of food by-products, imperfect produce being sold at a discount; we see awareness campaigns on date labelling; we see consumers changing their behaviour and planning better, buying local and eating less processed foods; we see better coordination and communication between food donors and recipients, improved tracking and impact measurement that drives discussions and change. 

All of those actions, big and small, are what ultimately will get the food that took so much effort and energy to produce, on the table.

Image

Written by Laura Mercy
Head of Finance, FoodMesh